
Comptabilité de la copropriété
Régulièrement, notre syndic d’immeuble tient les comptes de votre copropriété, sous la surveillance de votre commissaire-aux-comptes. Lors de ces comptes, nous veillons notamment à correctement inscrire les charges et à leur répartition selon les quotités.
Pour le bon déroulement des opérations, SOGEFI GESTION se charge de :
- Charges fournisseurs (énergie, eau)
- Assurances et frais bancaires
- Services d’entretien, réparations
- Rémunération du concierge
- Honoraires du syndic, en toute transparence
Nous assurons ensuite l’envoi du décompte des charges, total et individuel, à chaque copropriétaire selon la fréquence décidée par l’ACP : mensuelle, trimestrielle, annuelle. Selon les montants des charges ainsi calculés, nous suggérons des éventuelles modifications aux charges payées par les copropriétaires.
Gestion des grands travaux
Les charges régulières (charges propriétaire, charges occupant) servent à assurer le bon fonctionnement au quotidien de l’immeuble et du syndic. En revanche, lorsque des travaux importants doivent être réalisés, SOGEFI GESTION assure des finances saines grâce à diverses démarches :
- Constitution d’un fonds de réserve obligatoire
- Appels de fonds supplémentaires
- Emprunts auprès de banques
- Démarches pour obtention de primes (énergie)
Les travaux en question peuvent être prévus de longue date, comme la pose d’isolation ou le remplacement d’une chaudière au mazout par une chaudière à condensation. D’autres travaux peuvent se présenter brusquement, comme le ravalement d’une façade à cause de chutes de débris et apparition de fissures.
Articulation avec les autres volets
En tant que gestionnaire d’immeubles et syndic de copropriété , notre mission comporte trois volets : administration, finances et technique.
La gestion technique de votre immeuble intervient pour beaucoup dans la gestion financière. De nombreux travaux de réparation importants peuvent être évités si le suivi technique est effectué correctement : détection des signes d’usure et interventions rapides et pertinentes. Nous mettrons tout en œuvre pour faire comprendre l’importance des travaux préventifs aux copropriétaires, et pour les motiver à participer ou se faire représenter aux assemblées générales ordinaires et extraordinaires afin que le quorum soit atteint.
Vos questions fréquentes
Si lors d’une assemblée générale un nombre insuffisant de quotités sont présentes, si un nombre insuffisant de copropriétaires sont présents ou représentés, dans ce cas le quorum n’est pas atteint. En assemblée ordinaire, il est possible de prendre des décisions, la minorité décidant ainsi pour la majorité.
En revanche, en assemblée extraordinaire le quorum est primordial. Sans celui-ci, aucune décision ne peut être prise et toute la procédure sera reportée jusqu’à la prochaine AG statutaire. Il est donc important d’organiser les AG en un lieu et à une heure qui convienne à la majorité des copropriétaires, et de les garder motivés à participer aux décisions concernant leur immeuble.
En droit belge, nul ne peut forcer les copropriétaires à régler leurs dettes. Nous pouvons seulement imputer des frais de rappel, ou faire appel à une société de recouvrement de créances, ce qui comporte des frais supplémentaires.
Les copropriétaires doivent comprendre que ces charges servent au bon fonctionnement de l’immeuble. Le syndic ne peut pas utiliser ses fonds propres, uniquement ceux de l’immeuble. Si les fonds sont à sec, il sera impossible de réparer un ascenseur en panne, par exemple, et tous les occupants des étages supérieurs seront dans une situation délicate.
Chaque immeuble est un cas particulier : il a son âge, son histoire, sa gestion passée, ses investissements spécifiques… Depuis 2022, des différences énormes sont apparues entre immeubles à cause des fluctuations sur les marchés des énergies. Certains immeubles se sont retrouvés avec des factures de chauffage astronomiques, à répartir entre copropriétaires, tandis que d’autres ont eu la chance de bénéficier de contrats de fourniture à tarif fixe signés juste à temps.