Démarches obligatoires
Le syndic de copropriété a pour obligation d’organiser chaque année une Assemblée Générale statutaire de la copropriété. Au besoin, il peut également convoquer des Assemblées Générales extraordinaires afin de prendre des décisions urgentes, notamment en cas de besoin de travaux de réparation importants.
Pour le bon déroulement des opérations, SOGEFI GESTION se charge de :
- Fixer la date de l’assemblée générale
- Rédiger et envoyer les convocations, ordres du jour, procurations
- Veillez au bon déroulement de l’assemblée (comptage des copropriétaires et des quotités présents et/ou représentés)
- Comptage honnête et transparent des votes sur chaque point
- Rédaction et envoi du procès-verbal de l’AG
Nous insistons bien sur ce point car l’assemblée générale permet de présenter les enjeux aux copropriétaires, de les informer du déroulement de certaines opérations, et surtout d’obtenir des décisions valides et légales. Ce n’est que dans le cadre de ces décisions que le syndic peut mener ses actions.

Contrats avec les tiers
En tant que gestionnaire d'immeuble, nous prenons en charge la négociation, renégociation et suivi des contrats avec les tiers. Il s'agit d'une activité chronophage qui demande de bonnes connaissances juridiques, que nous possédons bien évidemment. Ainsi, pour les obligations légales et les nécessités de votre copropriété, nous contractons avec :
Pour le bon déroulement des opérations, SOGEFI GESTION se charge de :
- Assureurs : assurance incendie obligatoire pour les communs et les murs
- Fournisseurs d'énergie : mazout, gaz, électricité, eau froide/chaude
- Fournisseurs de services : nettoyage, entretien, jardinage, concierge
Misant sur la confiance réciproque, votre syndic SOGEFI GESTION assure une transparence totale de ses honoraires. Vous pourrez vérifier la bonne utilisation de nos honoraires en rapport avec le temps et la qualité du travail presté à votre service.
Représentation juridique
Il arrive que des ACP soient attaquées en justice pour diverses raisons : copropriétaire mécontent, voisin lésé par une fuite d'eau remarquée trop tard…
Maîtrisant l'aspect juridique du travail de syndic, le droit immobilier et des copropriétés, SOGEFI GESTION assure toutes les démarches juridiques au service de l'Association des Copropriétaires. En cas de citation à comparaître devant le Tribunal, nous assurons la représentation de vos intérêts, ainsi que les démarches pour prendre un avocat.
Articulation avec les autres volets
Le travail administratif mené par le syndic d’immeuble n’est qu’un des trois volets de notre gestion de votre immeuble. Dans de nombreux domaines, la gestion administrative entre en relation avec la gestion financière (comptabilité) et avec la gestion technique de votre immeuble.
N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus de renseignements au sujet de notre travail, que nous effectuons déjà depuis 1969 en Brabant Wallon.
Vos questions fréquentes
En règle générale ce choix dépend de la taille de l’immeuble à gérer. Le concierge travaille à temps plein, il faut donc que sa présence soit justifiée par la quantité de travail à effectuer : nettoyage des parties communes, gestion des déchets, surveillance de l’usure des équipements, contacts avec les copropriétaires et les locataires.
Dans certains cas, le concierge peut également avoir des compétences pour mener de petites réparations rapides : remplacement d’ampoules, mise en peinture des murs, petits travaux de jardinage, réparation d’une fissure… Dans un immeuble prenant de l’âge, cette solution est souvent bien plus avantageuse que de devoir faire appel à des corps de métier spécialisés pour chaque petite intervention.
Les occupants des appartements ont souvent tendance à préférer l’option « concierge » pour la sécurité que sa présence permanente apporte.
Pour augmenter le sentiment de sécurité des occupants, nous faisons de plus en plus souvent installer des caméras dans les parties communes. Certaines règles doivent être respectées, notamment concernant la visibilité des caméras. Toute personne entrant dans l’immeuble doit savoir qu’elle est filmée – ce qui a déjà un effet dissuasif.
L’utilisation des images vidéo enregistrées dans les parties communes ne doit se faire que dans le cadre d’une enquête policière : agression, vandalisme important, trafic de stupéfiants… Nous devons toujours veiller au respect de la vie privée !